Bureau à louer Bordeaux

7 Astuces pour développer un réseau solide

Tout le monde le sait, le réseau est la clé d’une carrière réussie. Vous pouvez avoir les compétences, et le savoir, mais sans contacts, il est de nos jours très difficile d’obtenir un travail ou de créer son entreprise. D’ailleurs près d’un emploi sur deux a été créé grâce à une connaissance.

Le réseau est un essentiel dans la construction de votre activité professionnelle, mais que faire si vous n’êtes pas un pro du networking ?

Aujourd’hui W’in ( Espace de coworking à Bordeaux vous révèlent 7 astuces qui vont vous aider créer des connections avec les personnes qui vous entourent.

1. SE CONCENTRER SUR LES BONNES PERSONNES.

Le secret du réseautage ou networking en anglais ne se résume pas à juste assister à un évènement et à laisser le plus de cartes de visite possibles. Bien au contraire, le veritable secret est de se concentrer sur les personnes qui sauront faire une différence dans votre carrière. Cherchez donc à aborder LA personne qui apportera réellement une valeur ajoutée. Ouvrez l’œil, cette rencontre peut avoir lieu à tout moment, au détour d’une rue, pendant une réunion, à bordeaux sur les quais, encore une fois ouvrez l’œil rien n’arrive par hasard

2. LA REGLE GAGNANT/GAGNANT

Il est très important d’instaurer une situation de confiance avec la personne avec qui vous réseauter. Chacun doit y trouver son compte et gagner le même bénéfice lors de la mise en réseau. Si vous bénéficiez plus que l’autre personne, elle se sentira trompée et utilisée. Vous ne pourrez donc malheureusement plus revenir en arrière et bâtir une relation à long terme. C’est un peu d’ailleurs la philosophie des espace de coworking ou des évènements basés sur le thème du réseau sont organisés pour que chacun partage son savoir et ses connaissances. C’est une relation d’échange.

3. DONNER AVANT DE RECEVOIR

Dans une situation de networking, les gens attendent de vous que vous leur demandiez de l’aide. Si vous inversez la situation et offrez un soutien, votre partenaire de réseau vous en sera reconnaissant et voudra vous rendre la pareille. Inversez la tendance et soyez innovant vous construirez ainsi une relation plus durable.

4.CONNECTER VOS PROPRES RELATIONS

Vous n’avez pas toujours besoin de gagner quelque chose dans une relation de réseau. Si vous pouvez présenter des personnes pouvant bénéficier les unes des autres, c’est tout aussi efficace. Vous pouvez créer un lien plus fort avec plusieurs personnes.  Par exemple, louer une salle de réunion, ou un espace où vous réunirez toutes vos connaissances susceptibles de partager un intérêt commun. À Bordeaux, ces relations se développent beaucoup dans les espaces de coworking et ces évènements vous permettront de bâtir des liens solides avec vos contact.

5.N’OUBLIEZ PAS DE VOUS RECONNECTER

Nous connaissons tous ces personnes qui vont nous contacter à l’improviste après des années de silence. Lorsque cela se produit, vous êtes généralement un peu gêné, car ils ne font aucun effort pour maintenir la relation. Ne faites pas la même erreur.
Une fois que vous avez choisi les bonnes personnes avec lesquelles réseauter, n’oubliez pas de rester en contact avec elles.

6. UTILISEZ LES RESEAUX SOCIAUX

LinkedIn, Facebook et Twitter sont des outils que vous pouvez utiliser pour vous connecter de manière personnelle à différentes personnes de votre secteur. Sur LinkedIn par exemple, vous pouvez vous familiariser avec de nouveaux contacts grâce à vos relations actuelles. Vous pouvez également utiliser LinkedIn comme base de données professionnelle pour rechercher des personnes qui travaillent dans votre secteur professionnel auprès des différentes entreprises qui vous intéressent.

7. CREEZ VOTRE PROPRE GROUPE DE RESEAUTAGE

L’un des meilleurs moyens de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées est de créer votre propre groupe de réseautage. Vous pouvez utiliser Meetup.com et EventBrite.com pour créer une série d’événements sous un certain sujet, tel que le marketing, les finances ou la comptabilité. En étant le leader du groupe, vous deviendrez immédiatement plus connecté et plus recherché. Les gens voudront vous rencontrer parce que vous en êtes le créateur.

BONUS : Voici quelques applications supplémentaires qui vous permettront de garder le contact et renforcer votre réseau : Shapr, myjobglasses, Riple, likelunch, Bumblebizz.

Ici, à Bordeaux, de nombreuses associations ont vu le jour dans le but de créer et de renforcer les liens entre professionnels. Ils organisent d’ailleurs régulièrement des réunions afin que tout le monde puisse se rencontrer.
Le meilleur moyen de trouver ces associations est de vous installer dans un coworking à Bordeaux qui vous permettra de vous mettre en relation avec diverses associations destinés aux startups et entreprises.