W'IN group

Le : 18/11/2022
Espace détente du coworking W'in Bordeaux Tourny

Travailler en freelance, quels avantages ?

Entre flexibilité et autonomie, devenir freelance comporte de nombreux avantages.

Pourquoi devenir freelance ?

Dans une société qui est sans cesse en évolution, les manières de travailler évoluent et changent constamment avec l’apparition du télétravail, du coworking et du statut de freelance. Un grand nombre de personnes souhaitent devenir travailleur indépendant, c’est pourquoi, aujourd’hui, on vous explique pourquoi devenir freelance.

Être freelance, c'est quoi ?

Appelé aussi travailleur indépendant ou travailleur à son compte, le freelance est une personne physique qui est en même temps entrepreneur, propriétaire et son propre fonctionnaire. Par conséquent, le freelance possède une certaine liberté, une autonomie professionnelle et une organisation. Un freelance est souvent amené à travailler avec des prestataires externes pour leur confier certaines missions. 

Pourquoi devenir freelance ?

De nombreux avantages s’offrent à ce statut de travailleur indépendant. En effet, un des premiers est l’indépendance totale, c’est-à-dire qu’il faut être doté d’une certaine autonomie pour réussir à mener à bien son travail. Devenir freelance permet également une grande liberté ce qui est un privilège. En effet, vous pouvez gérer seul vos missions, votre lieu de travail, vos prises de décision et votre organisation. La polyvalence est le dernier avantage important à prendre en compte. En effet, le travailleur indépendant nécessite d’avoir de grandes compétences pour exécuter au mieux son projet. 

Mais, le statut de freelance n’est pas fait pour tout le monde. Le travailleur indépendant est confronté à une certaine solitude ce qui peut poser problème puisqu’il ne peut compter que sur lui-même. Il est également le seul responsable de ses choix ce qui peut être un inconvénient lorsqu’on apprécie d’échanger avec nos collègues. Un dernier désavantage est le revenu instable que peut avoir un travailleur indépendant.

Vous pouvez gérer seul vos missions, votre lieu de travail, vos prises de décision et votre organisation.

Dans quel domaine peut-on travailler ?

Avec l’envolée des nouveaux modes de travail, les métiers en freelance touchent principalement ceux inhérents aux nouvelles technologies. Vous pouvez alors vous lancer en tant que développeur web, data analyst, web designer, community manager… Aujourd’hui, de nouveaux secteurs d’activités se développent en tant que freelance comme le marketing, le coaching de vie, le graphisme, l’immobilier…

Les différents lieux où exercer pour un freelance

Un large choix de lieux où travailler s’offre à vous si vous êtes freelance ou si vous voulez le devenir. Vous pouvez travailler de chez vous, dans un café, dans une bibliothèque ou chez le client. Un espace de coworking est aussi un lieu de travail idéal à adopter lorsque vous êtes freelance

Voilà vous savez maintenant pourquoi devenir freelance ! N’hésitez plus et lancez-vous !