W'IN group

Le : 16/12/2022
Domiciliation, W'iN Coworking

La domiciliation d'entreprise : Quelles options existent-ils ?

Le choix de l'adresse de domiciliation est une décision importante pour la vie de votre entreprise. W'iN Coworking vous explique tout !

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

En France, la domiciliation de votre entreprise est obligatoire. En effet, que vous soyez une start-up, un auto-entrepreneur ou encore une entreprise de taille plus importante, vous devez avoir une adresse juridique qui représente le siège social et l’image de votre marque. Pour se faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous. 

Le domicile du représentant légal

Le représentant légal peut décider de domicilier son entreprise à son adresse personnelle. Cette alternative peut convenir notamment aux entrepreneurs travaillant depuis leur domicile. Mais, seul le dirigeant peut avoir recours à cette option et sous certaines conditions. En effet, le dirigeant doit être locataire ou propriétaire du logement considéré comme sa résidence principale.

Cependant, domicilier son entreprise à son domicile soulève plusieurs inconvénients. Dans un premier temps, l’adresse personnelle du dirigeant doit figurer sur tous les documents officiels, ce qui peut amener à certaines contrariétés. De plus, selon la zone géographique où vous vous trouvez, la domiciliation de l’entreprise au domicile du représentant légal peut être temporaire et ne peut dépasser 5 ans. 

Les pépinières d'entreprise

Il existe pour les entrepreneurs dont le projet a moins de deux ans, une option dédiée, peu connue du grand public mais qui ne cesse de se développer depuis les années 80 : les pépinières d’entreprises. 

En plus de la domiciliation d’entreprise, les pépinières offrent la possibilité d’échanger et d’étoffer son réseau avec d’autres entreprises qui se lancent elles aussi dans l’aventure. Au-delà des services classiques de domiciliation, les pépinières sont là pour vous soutenir dans le développement et le lancement de votre projet.

De plus, se domicilier dans une pépinière d’entreprise permet de partager les charges avec les autres entreprises. Vous payez moins cher pour des services de qualité et vous n’avez pas à vous soucier du côté logistique qui peut prendre beaucoup de temps. Tout est fait pour favoriser le bon développement de votre entreprise. 

Cependant, il existe également plusieurs conditions pouvant vous compliquer l’entrée dans une des pépinières d’entreprise. En effet, il vous faut présenter une immatriculation de moins de 6 mois et déposer un dossier de candidature qui sera par la suite examiné par un comité afin de vous accepter ou non au sein de la structure. 

Le choix de l'adresse de domiciliation est une décision importante pour la vie de votre entreprise.

Acheter ou louer un local dédié

Choisir d’occuper un local dédié à votre entreprise vous offre de fait une adresse de domiciliation. En effet, acheter ou louer un local pour votre entreprise lui confère une adresse physique. Cette solution est idéale notamment pour les entreprises ayant besoin d’un local commercial pour vendre leurs produits ou services mais aussi pour les grandes entreprises qui souhaitent disposer de grands bureaux pour tous leurs employés. Cette option de domiciliation d’entreprise amène pour ces entreprises beaucoup de questions logistiques ainsi que financières .

Si vous n’avez besoin que d’un bureau pour établir votre entreprise, cette solution n’est donc pas adaptée car elle requiert une gestion importante et des frais conséquents. Il vous reste alors l’alternative de domicilier votre entreprise dans un espace de coworking.

Les espaces de coworking

Le coworking offre les mêmes avantages financiers que les pépinières d’entreprises avec la mise en commun des locaux ainsi que des nombreux services (impressions, internet, café, etc) pour des coûts réduits. Certains établissements comme W’in coworking proposent même une gestion de vos colis ainsi qu’une mise à disposition des salles de réunion pour vos événements d’entreprise pendant quelques heures chaque mois. De plus, côté logistique, aucun dépôt de garantie et la période de domiciliation est seulement d’un mois minimum. 

En plus des avantages tarifaires, les espaces de coworking vous permettent de rencontrer des professionnels de tous les horizons et ainsi développer votre réseau facilement. 

Maintenant que vous connaissez les différentes options de domiciliation, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure option pour votre entreprise. Et si vous souhaitez établir votre domiciliation dans un espace de coworking, W’iN Coworking se fera un plaisir de vous accueillir.