W'IN group

Le : 23/02/2023
Productivité au travail

Comment améliorer sa productivité au travail ?

Découvrez 7 conseils pour optimiser votre productivité au travail dans un espace de coworking.

7 conseils pour optimiser votre productivité au travail

Le travail en espace de coworking offre de nombreux avantages pour les coworkers, mais pour en tirer le meilleur parti, il est important de savoir maximiser son expérience. W’iN Coworking vous donne quelques conseils pour vous aider à optimiser votre productivité au travail dans un espace de coworking. 

1. Choisir un espace de travail adapté à vos besoins

Il est important de choisir un espace de travail adapté à vos besoins pour que vous puissiez travailler efficacement et confortablement. En effet, les coworkings proposent différents espaces de travail notamment avec des bureaux privés ou des postes en open space. Assurez-vous donc de choisir l’espace de travail qui correspond le mieux à votre méthode de travail pour installer votre équipe dans un espace qui vous ressemble et ainsi améliorer votre productivité.

2. Organiser son environnement de travail

L’organisation de votre espace de travail est cruciale pour une meilleure productivité. Rangez votre bureau pour éviter de vous éparpiller et assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main. Cela vous permettra de travailler plus efficacement et de vous concentrer sur les tâches à accomplir. Il également important de vous créer un environnement de travail confortable, dans lequel vous vous sentez à l’aise. Personnaliser votre espace avec des photos, des souvenirs ou encore une décoration à votre image, vous permettra de favoriser votre bien-être au travail et par conséquent votre productivité. 

3. Planifier votre journée de travail

Planifier votre journée de travail est primordial pour éviter d’être submergé par les tâches que vous devez accomplir. Prenez le temps de dresser une liste de l’ensemble de vos missions et de les classer par ordre de priorité. Une fois que vous avez établi la liste des tâches prioritaires, organisez-les par créneaux horaires tout au long de la journée. En planifiant votre journée de manière proactive, vous serez en mesure de mieux contrôler votre temps et ainsi être plus efficace. En fin de journée, prenez le temps d’évaluer ce que vous avez accompli et de prévoir la journée suivante.

Comment améliorer votre productivité au travail ?

4. Se tenir à l'écart des distractions

Les distractions sont un véritable fléau pour la productivité et peuvent vous faire perdre du temps précieux. Pour les éviter, commencez par identifier les principales sources de distraction dans votre environnement de travail. Cela peut être des notifications de votre téléphone, des conversations avec des collègues, ou même des pensées qui vous distraient de votre travail. Une fois que vous avez identifié les sources de distraction, trouvez des moyens de les éviter ou de les réduire autant que possible. Par exemple, mettez votre téléphone en mode silencieux ou en mode “ne pas déranger” pendant les heures de travail pour éviter d’être interrompu par des notifications. Si vous travaillez dans un open space, utilisez des écouteurs pour réduire le bruit et éviter les conversations inutiles.

5. Prendre des pauses régulières

Le travail peut être stressant et épuisant, il est donc important de prendre des pauses régulières pour se reposer et se ressourcer afin de pouvoir être plus productif. Les espaces communs disponibles dans les espaces de coworking sont ainsi à votre disposition pour vous permettre de vous détendre en savourant une boisson chaude, en échangeant avec les autres coworkers ou encore en vous allongeant dans une assise confortable pendant quelques instants.

6. Établir des relations avec les autres coworkers

Les espaces de coworking offrent de nombreuses opportunités de networking et de collaboration. Les afterworks ainsi que les ateliers proposés au sein des coworkings sont l’occasion de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et d’agrandir son réseau professionnel. Ainsi, établissez des relations avec les autres coworkers en discutant avec eux, en assistant à des événements ou pourquoi pas en travaillant sur des projets ensemble.

7. Utiliser les bonnes technologies

Les technologies peuvent aider à optimiser votre productivité au travail. Utilisez des outils de productivité pour planifier votre journée, suivre vos tâches et rester organisé. Vous pouvez par exemple utiliser des outils tels que Trello, Notion ou encore Slack pour organiser les projets de votre équipe et vos différentes missions et communiquer facilement afin de diffuser les informations aux membres de votre équipe concernés pour une meilleure productivité.