Logo W'in Coworking

W'IN group

Le : 14/04/2023
open space w'in coworking Bordeaux Mériadeck

Les espaces de coworking sont-ils sécurisés ?

Pour protéger les données de leurs coworkers, les espaces de coworking mettent en place de nombreuses mesures de sécurité.

La sécurité dans un espace de coworking

Ces dernières années, les espaces de coworking sont devenus une solution populaire pour les salariés en télétravail, les freelances ou encore les entreprises. Cependant, la sécurité de leur travail ainsi que de leurs données personnelles est une préoccupation majeure pour les coworkers travaillant dans ces espaces. Alors quelles sont les mesures de sécurité mises en place par les espaces de coworking pour protéger les données de leurs coworkers ?

L'importance du contrôle des accès

Les espaces de coworking sont généralement équipés de systèmes de sécurité sophistiqués pour limiter l’accès aux coworkers déjà enregistrés. Ainsi, pour accéder à l’espace de travail, les espaces de coworking mettent en place un système de cartes d’accès ou encore de digicode afin d’empêcher les personnes non autorisées d’accéder aux installations. Ces systèmes de sécurité peuvent également être installés au niveau des bureaux privés. C’est notamment le cas des espaces de coworking W’iN dans lesquels chaque bureau privé dispose d’un accès sécurisé grâce à l’utilisation d’une application installée directement sur le téléphone des coworkers. 

De plus, l’identité des coworkers est contrôlée par la ou les personnes chargées de la gestion de l’espace de coworking. Mais certains espaces de coworking, tels que W’iN Coworking, proposent un accès 24h/24 et 7j/7 à ses coworkers. Des caméras de surveillance sont ainsi installées dans des lieux stratégiques tels que les entrées, les espaces communs ou encore les espaces de travail partagés afin de pouvoir identifier toutes les personnes se trouvant dans l’enceinte du coworking à n’importe quel moment en cas de problèmes éventuels. 

La sécurité des données informatiques

Les espaces de coworking peuvent utiliser des outils de sécurité informatique tels que des pare-feux, des antivirus et des outils de détection de logiciels malveillants pour protéger leurs réseaux et les données des coworkers. Ces outils peuvent détecter les menaces potentielles et les attaques de pirates informatiques, réduisant ainsi les risques de vol de données. De plus, les espaces de coworking offrent un accès Wifi sécurisé et protégé par mot de passe pour protéger les ordinateurs portables et les autres appareils électroniques des coworkers.

Des politiques de confidentialité peuvent également être mises en place pour protéger les données des coworkers. Cela peut inclure des accords de non-divulgation pour les coworkers qui travaillent sur des projets confidentiels ou qui ont accès à des informations sensibles.

Les espaces de coworking sont-ils sécurisés ?

Les recommandations en matière de sécurité

Certains espaces de coworking fournissent des recommandations en matière de sécurité à l’ensemble de leurs coworkers. Ces recommandations peuvent inclure des informations sur les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique comprenant la création de mots de passe forts, l’utilisation de logiciels antivirus ou encore l’utilisation de sauvegardes régulières sur des serveurs sécurisés, des disques durs externes ou la mise en place de systèmes de sauvegarde automatiques. Les coworkers sont également encouragés à signaler tout comportement suspect ou toute tentative de piratage à l’équipe de sécurité de l’espace de coworking.

Ainsi, les espaces de coworking prennent la sécurité des données de leurs coworkers très au sérieux en mettant en place de nombreuses mesures de sécurité au sein de leurs espaces de travail. Ces mesures permettent de rassurer les coworkers quant à la sécurité de leurs données, leur permettant de travailler en toute confiance dans un environnement collaboratif et flexible.