W'IN group
Quelles sont les idées reçues sur le coworking ?
Les espaces de coworking séduisent de nombreux travailleurs mais n'échappent pas aux idées reçues.
Les 5 idées reçues sur le coworking
De nos jours, les changements de mode de vie, notamment l’arrivée du télétravail, ont des répercussions sur notre méthode de travail. En effet, de plus en plus de travailleurs choisissent d’installer leur entreprise dans un espace de coworking. Mais il existe encore des idées reçues sur le coworking qui offre de nombreux avantages. W’iN Coworking vous explique tout !
1. Le coworking est une solution coûteuse
C’est l’une des idées reçues les plus courantes sur le coworking. Beaucoup de personnes pensent que les coûts associés à ce mode de travail sont très élevés, mais en réalité, le coût dépend de l’emplacement de votre espace de coworking et des installations offertes. De plus, il existe souvent des options plus abordables pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises. Lorsque l’on compare les coûts du coworking à ceux d’un espace de bureau traditionnel, louer un espace de travail dans un coworking s’avère être plus économique, sans oublier les avantages en termes de logistiques.
2. Le coworking est moins professionnel qu'un bureau traditionnel
Il est faux de croire que les espaces de coworking sont moins professionnels que les bureaux traditionnels. En effet, les coworkings proposent des bureaux privatifs, accompagnés d’un équipement complet, avec un accès à des espaces communs, ainsi qu’à des installations de qualité, telles que des salles de conférence ou des espaces de réunion. Les espaces de coworking n’ont donc rien à envier à la location de bureaux individuels bien au contraire.
3. Le coworking est réservé aux freelances et aux startups
Si les espaces de coworking ont premièrement séduit les freelances ainsi que les startups, cela n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Avec un environnement de travail confortable, des espaces communs et de nombreux services, les coworkings attirent les freelances, les entrepreneurs, les salariés de TPE/PME et même les grandes entreprises. Avec une offre étendue d’espaces de travail comprenant des bureaux privés, des postes en open space, des postes en espace nomade, des salles de réunion, les espaces de coworking offrent une grande flexibilité et s’adaptent à toutes les tailles d’entreprises pour trouver un espace de travail qui vous convient.
4. Le coworking est bruyant et distrayant
Bien que les espaces de coworking encouragent les échanges entre les personnes, ils offrent également des zones dédiées au sein des espaces partagés pensés pour se détendre et échanger entre coworkers. De plus, pour permettre aux coworkers de disposer d’un lieu de travail calme, la plupart des espaces de travail collaboratif sont équipés de phone box insonorisées qui font office d’extensions de bureaux.
5. Le coworking n'est pas sécurisé
Certaines personnes s’inquiètent pour la sécurité de leur travail et de leurs données lorsqu’ils choisissent d’installer leur entreprise dans un espace de travail partagé. Cependant, de nombreux espaces de coworking, tel que W’iN Coworking, prennent la sécurité très au sérieux et proposent des mesures de sécurité comme la vidéosurveillance, des accès privés au niveau de l’immeuble, des ascenseurs ainsi que des espaces de bureaux ou encore des casiers sécurisés pour chacun des coworkers.