W'IN group
Les bureaux de demain : quelles perspectives ?
Les changements de mode de vie ont un impact important sur notre environnement de travail. Alors à quoi ressembleront les bureaux de demain ?
Comment seront les bureaux de demain ?
Les bureaux de demain seront probablement très différents de ceux d’aujourd’hui. Les changements de mode de vie ont un impact important sur la manière dont nous travaillons et sur notre environnement de travail.
Un ajustement des surfaces
Avec la crise sanitaire, l’ensemble des habitudes ont été modifiées et l’environnement de travail en fait partie. Les entreprises ont été contraintes d’intégrer au sein de leur organisation le full-remote (travail 100% du temps à distance). Nombreuses sont celles qui ont conservé un modèle de travail hybride mixant travail en présentiel et télétravail. Ainsi, avec des collaborateurs de plus en plus souvent en télétravail, les entreprises n’auront alors plus besoin d’autant d’espaces et préféreront réduire la taille de leurs surfaces de bureaux, permettant ainsi de réduire leur frais.
Des espaces flexibles et modulables
Avec une nouvelle organisation de l’environnement de travail, il est primordial de repenser l’aménagement des espaces. De nombreuses entreprises ont déjà réaménagé leurs espaces de travail pour s’adapter à la situation actuelle. Il est probable que cette tendance se poursuive à l’avenir. Les espaces de travail traditionnels tels que les bureaux individuels seront remplacés par des espaces moins formels, adaptés aux besoins des collaborateurs. Ainsi, les bureaux privés laisseront place à des espaces de travail partagés et des salles de réunion multifonctionnelles. Les espaces de travail seront plus petits, plus flexibles, plus collaboratifs et comprendront des salles de réunion, des espaces de travail ainsi que des espaces de détente. Les bureaux de demain ressembleront alors à des espaces de coworking alliant agilité et flexibilité.
Des aménagements éco-responsables
Dans un contexte environnemental préoccupant, de nombreuses personnes souhaitent limiter leur impact environnemental. Ces questions environnementales n’échappent pas aux entreprises. En effet, le développement durable tend de plus en plus à se retrouver au cœur de leurs préoccupations. Les bureaux de demain devront donc respecter l’environnement en mettant en place des démarches responsables (tri des déchets, recyclage, réduction des déchets..), en utilisant des matériaux durables ou encore en végétalisant les espaces. Dans cette démarche, les espaces de coworking représentent une solution éco-responsable avec une mutualisation des ressources, une mobilité durable et des démarches engagées.
Quelles perspectives pour les bureaux de demain ?
Un lieu de bien-être pour les salariés
La crise sanitaire a mis en avant l’importance du bien-être des collaborateurs. Au-delà d’allier vie privée et vie professionnelle avec un modèle de travail hybride, les collaborateurs doivent se sentir bien sur leur lieu de travail et au sein de leur entreprise. Les bureaux de demain devront donc proposer des espaces modulables pour permettre aux collaborateurs d’organiser leur temps de travail selon leurs besoins. Les espaces de travail seront des lieux d’échanges et de partage afin de favoriser le travail et la cohésion d’équipe.
Les nouveaux bureaux proposés par W’in coworking
Chez W’iN Coworking, nous avons imaginé des bureaux modulables avec tout le matériel nécessaire pour nos coworkers. Dans les bureaux privés, nos clients peuvent organiser leur bureau comme bon leur semble et disposent d’un accès direct aux espaces communs. Dans les openspace, nous proposons des espaces dédiés avec des casiers individuels. Des phonebox sont également mises à disposition dans les différents espaces pour permettre aux coworkers de s’isoler lors de réunion ou appel téléphonique. Dans les espaces communs, nous avons opté pour une décoration chaleureuse pour permettre aux coworkers de se détendre ou encore de travailler dans un cadre moins formel. W’in coworking opte également pour du matériel ergonomique pour optimiser le bien-être de ses coworkers, afin de leur permettre de se sentir bien dans leur environnement de travail.