W'IN group
En quoi les espaces de coworking sont-ils une solution éco-responsable ?
Les espaces de coworking possèdent de nombreux avantages économiques. Mais quels sont leurs avantages écologiques ?
Le coworking, une solution éco-responsable
Les espaces de coworking séduisent de plus en plus d’entreprises ainsi que d’indépendants. Avec des espaces de travail, des services, mais aussi des équipements partagés, les coworkings s’avèrent être une alternative de travail économique, mais aussi écologique. Dans un contexte environnemental préoccupant, les espaces de coworking permettent de limiter les impacts environnementaux.
Une mutualisation des ressources
Les bureaux occupés par une seule et même entreprise sont reconnus comme étant énergivores. L’essence même des coworkings repose sur le partage des espaces de travail ainsi que des services et équipements disponibles. Avec la mutualisation de l’électricité, du chauffage, du réseau internet et de tous les équipements (imprimantes, éclairage, cuisine), les espaces de coworking consomment moins d’énergie. Ainsi, en mettant en commun les espaces de travail ainsi que les équipements, il y a moins de gaspillage de matériaux ainsi que de déchets produits, ce qui contribue à une utilisation plus efficace de l’énergie et donc à une diminution de la surconsommation.
Une mobilité durable
En choisissant un espace de coworking près de leur domicile, les coworkers réduisent leurs besoins en termes de déplacement quotidien. Cela leur permet ainsi de gagner du temps et d’économiser de l’argent sur les coûts de déplacement, tout en réduisant leur impact environnemental.
Situés dans des zones centrales et accessibles, les espaces de coworking sont généralement proches des transports en commun, des pistes cyclables et des zones piétonnes, ce qui facilite l’utilisation de modes de transport plus durables. Les coworkers peuvent ainsi opter pour la mobilité douce, plus écologique, telle que la marche, le vélo ou encore la trottinette, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et la congestion routière. Ces alternatives contribuent à améliorer la qualité de l’air et à réduire les niveaux de bruit dans les zones densément peuplées.
Saviez-vous que travailler dans un coworking contribue à limiter votre impact environnemental ?
Des démarches engagées
Si le concept même de coworking permet déjà de contribuer à la préservation de notre planète, d’autres actions peuvent être mises en place. Les coworkings l’ont bien compris en pensant leur espace de manière plus responsable. Ainsi, des mesures sont installées notamment au niveau de la gestion de l’eau et de l’éclairage mais aussi du tri des déchets et du recyclage. Même la décoration n’échappe pas à cette tendance, avec des espaces végétalisés et meublés à base de matières naturelles.
Dans une initiative toujours plus responsable, les espaces de coworking invitent leurs coworkers à adopter les bons gestes. Dans cette démarche, nos espaces W’iN Coworking disposent de plusieurs affiches rappelant à nos coworkers l’importance de trier leurs déchets, d’éteindre la lumière lorsqu’ils sortent d’une pièce ou encore de limiter leurs impressions. Des initiatives qui peuvent faire la différence en limitant notre impact sur l’environnement.
Alors, n’hésitez plus, adoptez une démarche éco-responsable en installant votre entreprise dans un espace de coworking.