W'IN group

Le : 19/01/2023
W'iN Coworking Bordeaux Mériadeck espace nomade et cuisine

Quelles sont les origines du coworking ?

Les espaces de coworking séduisent chaque année de plus en plus de personnes. Mais d'où vient le concept de coworking ?

L’histoire du coworking

Le coworking est une méthode de travail actuelle, plébiscitée par de nombreuses entreprises et indépendants ces dernières années. Mais quelles sont les origines des espaces de travail collaboratifs que nous appelons “coworking” ? 

Le premier espace collaboratif

Le coworking comme nous le connaissons aujourd’hui a été imaginé en Allemagne en 1995 pour permettre à des personnes passionnées par les technologies de se réunir pour travailler ensemble. Cet espace nommé le “c-base” a été précurseur des coworkings  même si cette méthode de travail  est apparue bien avant. En effet, d’après des historiens, le coworking existait déjà dans les monastères de l’époque féodale, dans les coopératives ouvrières ou dans les ateliers réunissant des artistes. À Paris, les ateliers Le Bateau Lavoir de Montmartre ou La Ruche de Montparnasse ont permis à des peintres comme Gauguin ou Picasso de se retrouver pour travailler seul ou en collaboration.

L'apparition du terme "coworking"

Ce n’est qu’en 1999, que le terme “coworking” a été utilisé pour la première fois par un écrivain et concepteur de jeux, Bernie de Koven. Il a utilisé ce terme pour désigner un mode de travail collaboratif, non compétitif et autonome. 

Puis 6 ans plus tard, en 2005, le premier coworking ouvre ses portes à San Francisco, le Hat factory fondé par Brad Neuberg et Chris Messina. La même année à Berlin, un café unique en son genre ouvre ses portes, le St Oberholz. Le café propose un accès internet gratuit et illimité où les clients peuvent travailler librement.

Les espaces de coworking séduisent chaque année de plus en plus de personnes. Mais d'où vient le concept de coworking ?

L'arrivée du coworking en France

Il faudra attendre 2008 pour que la France ouvre son premier coworking. La Cantine, lieu dédié à l’innovation qui rassemble indépendants et entrepreneurs du numérique pour former une communauté. Les années suivantes, des dizaines d’espaces de coworking ont vu le jour partout dans le monde. Aujourd’hui, on compte plus de 1700 espaces de coworking en France et 20 000 dans le monde en 2020 mais ce nombre devrait doubler d’ici 2024.

Les origines de W'iN Coworking

W’in coworking, signifiant Work in, est né d’une expérience personnelle du fondateur Clarence Grosdidier. Lors d’un séjour à New York il y a quelques années, il observe que les bureaux se réservent en mode all inclusive avec une extrême facilité. En réponse aux nouvelles attentes des professionnels sur le marché français, il lance W’IN Coworking sur un concept mixant agilité et convivialité. L’identité W’IN repose avant tout sur deux piliers qui président au choix des actifs immobiliers : des emplacements en hyper centre-ville et des locaux prémiums, le plus souvent historiques, aussi inspirants que stimulants. 

L’aventure W’iN commence en 2018 avec l’ouverture du premier espace de coworking au cœur de Bordeaux dans un ancien bâtiment classé situé sur les Allées de Tourny. Quelques années plus tard, un deuxième espace ouvre ses portes dans la ville de Nantes au sein de la chapelle Marie-Réparatrice. Il sera suivi par l’ouverture de l’espace de coworking à Libourne dans une ancienne manufacture royale, un bâtiment historique de la ville. Le dernier espace coworking à ce jour s’est installé dans un bâtiment atypique d’après-guerre en hyper-centre de Bordeaux, ancien siège de la Caisse d’Épargne.