W'IN group

Le : 25/10/2022
Workation, parfait équilibre entre vacances et travail

Le workation, nouvelle méthode de travail

Combinant le coworking et le co-living, ce nouveau concept connaît un réel engouement.

Le workation : le parfait équilibre entre vacances et travail

Avec l’évolution des nouvelles technologies, nous pouvons consulter nos mails,  avancer sur un dossier ou encore participer à une réunion en visioconférence de n’importe où. Depuis peu, une nouvelle tendance, arrivée tout droit des Etats-Unis, se produit en France : le workation. On vous explique tout ! 

Qu'est-ce que le workation ?

Le workation mixant travail et vacances est un nouveau concept qui permet de s’évader, de se relaxer, tout en voyageant. 

Vous êtes indépendant ou freelance ? Vous souhaitez faire du télétravail et vous ressourcer ? La méthode du workation est faite pour vous ! En effet, avec l’avènement de la crise sanitaire, le télétravail a pris une grande place dans le quotidien des français et permet aujourd’hui de travailler n’importe où du moment que le métier le permet.

Le workation vous offre donc l’avantage de travailler dans un lieu paradisiaque et de vous sentir en vacances. Cette tendance vous permet donc d’augmenter votre bien-être et vous garantit ainsi une plus grande productivité. Alors, vous êtes plutôt plage ou montagne ? Ville ou campagne ?

Les avantages et les inconvénients du workation

Le workation naît des nouveaux modes de travail comme le télétravail et le coworking qui ne cessent d’accroître aujourd’hui.  

Le workation possède de nombreux avantages pour les nouveaux travailleurs. En effet, mélangeant le coworking et le co-living, cette pratique repose sur un lieu de vie où l’on se rencontre, met en commun des compétences en associant le partage et la bienveillance. Un espace de workation fusionne donc espace de coworking et auberge de jeunesse avec des espaces de travail, des chambres, des dortoirs à partager entre coworkers.

Adopter cette tendance vous permettra ainsi de réduire votre stress et d’agrandir votre réseau professionnel. 

Adopter cette tendance vous permettra de réduire votre stress et d’agrandir votre réseau professionnel.

Cependant, malgré les nombreux avantages, cette tendance n’est pas faite pour tout le monde puisqu’il faut réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle. En effet, le workation est plutôt accessible aux personnes qui possèdent une grande flexibilité comme les freelances, les travailleurs indépendants ou encore les auto-entrepreneurs. 

Envie de changer d’air ? N’attendez plus, optez maintenant pour le workation avec déjà 150 espaces partout dans le monde !