W'IN group

Le : 23/12/2022
Open space, W'iN Coworking

Quelles démarches pour devenir freelance ?

Avec ses nombreux avantages, le statut de travailleur indépendant séduit de plus en plus de personnes, mais comment devenir freelance ?

Comment devenir freelance ?

Aujourd’hui, devenir freelance ou travailleur indépendant prend une place importante en France. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers le statut de freelance pour ses nombreux avantages. Entre flexibilité et autonomie, être travailleur indépendant permet d’organiser son temps, de choisir ses clients, son lieu de travail et de bénéficier d’avantages financiers. Alors comment devenir freelance ?

Mettre en place une structure juridique

Pour devenir freelance, vous devez choisir le statut juridique de votre activité. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous avec le statut de SARL, EURL, SAS ou encore de SASU. Mais il est généralement conseillé pour un freelance lors d’un lancement d’activité de privilégier le statut de micro-entreprise qui se trouve être l’option la plus simple et la moins coûteuse.

Réaliser une étude de marché

Avant de s’engager et d’évoluer en tant que freelance, il est nécessaire de choisir le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez travailler (journalisme, développement informatique, graphiste, …). Vous devez donc maîtriser parfaitement votre projet et vous assurer de la prédiction de celui-ci sur la durée. En effet, un travail de veille concurrentielle est une étape importante lorsque vous souhaitez devenir un travailleur indépendant. Une étude de marché vous permettra de définir votre clientèle ainsi que d’identifier vos concurrents. Grâce à la réalisation de cette étude, vos services seront plus rares et votre clientèle diversifiée.

Travailler dans un espace de coworking vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, d'accroître votre notoriété et d'enrichir votre clientèle.

Augmenter sa visibilité

Lorsque vous vous lancez en tant que freelance, il est important de vous faire connaître afin de mettre en avant vos services et d’élargir votre carnet d’adresses. Vous pourrez ainsi lancer votre stratégie de prospection et décrocher vos premiers clients.  De nombreuses opportunités sont présentes notamment sur les réseaux sociaux ou lors d’événements de networking.

Organiser son espace de travail

En tant que freelance, vous disposez d’une grande flexibilité quant à votre lieu de travail. Vous pouvez ainsi travailler de chez vous, louer un bureau ou encore louer un espace de coworking au jour, à la semaine ou encore au mois selon vos besoins. Plébiscités par de nombreux freelances, les coworkings constituent un espace de travail idéal pour les travailleurs indépendants. En effet, en plus des avantages financiers, travailler dans un espace de coworking vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’accroître votre notoriété et d’enrichir votre clientèle.